Tuesday 10 July 2007

Web Gallery of Art

C'est un site que j'ai découvert il y a deux ans en cherchant des images sur internet pour mon cours d'histoire de l'art. Vu que je n'ai pas fait des photos des diapositives projétées pendant le cours et que les commentaires du professeur concernants les images étaient assez détaillés, j'ai eu quelques soucis sans support visuel. Il fallait le trouver.

Etudier l'art en général n'est pas une chose facile, puisque il faut voir beaucoup de choses et comme je l'ai dit dans mon post sur la gravure numérisée, les voir en vrai. Donc, il faut se déplacer. Aller voir ailleur. On peut passer toute la vie en parcourant des musées du monde entier. C'est dans l'idéal. En tant qu'étudiant ce n'est pas très évident.
Donc, on peut déjà se faire une idée d'une telle ou telle oeuvre d'art après avoir vu une image d'elle. Dans un bouquin, sur internet, que sais-je.

Il ne faut pas chercher des images d'oeuvres d'art moderne et contemporain sur ce site. (Ce n'est qu'un avertissement). Il couvre plutôt la période gothique, de la Renaissance et baroque de l'art européen.

L'année passée je suis tombée sur Eloge du quotdien de Tzvetan Todorov sur la peinture hollandaise du XVIIème siècle, éditions du Seuil. ''Les illustrations du présent ouvrage ont été choisies par l'auteur parmi celles qui figurent dans la première édition reliée, comportant 100 illustrations en couleur, parue en 1993 aux Editions Adam Biro''. Qui a vu ce livre avec 100 illus en couleur? Moi pas, et je voudrais un jour pouvoir jeter un coup d'oeil sur cet ouvrage. Je ne vais pas décrire comment c'est décevant, de lire sur un tabeau et de ne pas avoir même une illustration, même en noir et blanc. Du coup j'ai trouvé des images que je voulais voir sur ce site auquel mon post essaie de faire une éloge.